Le jeudi 10 novembre, nous sommes partis au parc de Parilly pour participer au cross de l'USEP. Nous avons quitté l'école vers 9 heures pour aller prendre le métro. Lorsque nous sommes arrivés, beaucoup de classes se trouvaient sur les lieux. Comme tous les sports, le cross a ses règles. Chaque enfant avait un contrat de couleur qui rapportait plus ou moins de points selon sa difficulté et la distance courue par l'élève. La distance maximale CM1 était plus basse que celle des CM2. La couleur qui rapportait le plus de points était la couleur bleue.

  La première course partit. On appela la deuxième, puis la troisième et enfin la quatrième. Jusqu'ici tous les élèves avaient réussi leurs contrats. Je courais le deux milles mètres et étais dans le contrat bleu. Je devais donc courir cette distance en moins de dix minutes. A l'arrivée, on recevait des crèmes aux marrons.

 Quand toutes les courses ont été courues, on nous appella et les cinq meilleures classes reçurent un trophée. Lorsque notre classe reçut le trophée numéro 1, on se mit à hurler de joie. Puis, ce fut l'heure de déjeuner et de rentrer, triomphants, à l'école.